Allegro

Newsletter juin 2022

Une dÉclaration TVA simple et rapide avec Allegro

Chez Allegro, nous avons à cœur de simplifier toujours plus le travail comptable de nos clients grâce à des outils digitaux sans cesse modernisés et à jour. La déclaration TVA n’y échappe pas. Allegro Windows et Allegro Online regorgent de fonctionnalités pratiques pour émettre facilement et rapidement les déclarations de TVA, que ce soit par voie papier ou électronique.

La nouvelle version d’Allegro Windows, y compris Allegro Online, vous propose une méthode de travail plus simple et rapide pour réaliser efficacement votre déclaration de TVA. Allegro met en effet régulièrement à jour ses paramètres afin que vos déclarations soient toujours conformes aux attentes de l’administration fiscale, quelles que soient les évolutions.

À chaque déclaration mensuelle ou trimestrielle, Allegro Windows récupère les données de TVA pour la période sélectionnée. Les déclarations de TVA sont ainsi générées automatiquement. Avant de les déposer, il ne vous reste qu’à les vérifier avec les outils de contrôle intégrés. Pour ce faire, un document vous donne accès à un résumé de votre déclaration, par code TVA et par journal. Enfin, il est aussi possible d’obtenir une liste de concordance entre votre chiffre d'affaire et votre déclaration TVA. Une fois que vous rendez votre déclaration définitive dans le programme d’Allegro, celui-ci considère que vous avez déjà envoyé votre déclaration et la période est automatiquement clôturée au niveau de l’encodage. Sachez aussi que lors de chaque déclaration TVA, vous avez aussi la possibilité de générer automatiquement l’opération diverse (OD) de centralisation de TVA. Pour un envoi rapide de votre déclaration TVA à l’administration, pensez à l’introduire par voie électronique en générant un fichier XML. Cette fonctionnalité est présente par défaut dans toutes les licences.

Besoin d’aide? Une question? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone : sales@allegro.be - 02 371 49 11

Consultez aussi nos tutos sur notre chaîne YouTube Allegro Software : 

- Allegro Windows 3.3 : Déclaration TVA
- Allegro Windows 3.3: Outils de contrôle TVA

 

 

La 5G en renfort de la 4G pour des clients Proximus

À partir du 1er juillet, Proximus ouvrira son réseau 5G à davantage de clients, c’est-à-dire ceux qui possèdent un abonnement Mobile Flex. Dans la pratique, il s’agit plutôt d’une meilleure disponibilité que de véritables vitesses 5G.

Le débit 5G sera plafonné à 100 Mbps, ce qui est moins que le débit sur un réseau 4G dans des conditions optimales. Selon Proximus, il s’agira surtout d’un complément aux endroits où l’infrastructure n’atteint pas 100 Mbps et où la 5G est disponible. Dans ces lieux, l’appareil basculera vers un réseau 5G plus rapide. Par ailleurs, les licences 5G seront également distribuées cet été 2022 aux opérateurs. Ceux-ci qui pourront alors déployer leur réseau 5G.

 

Une politique verte amÉliore la marque employeur

Les entreprises qui tiennent compte du climat et de l’environnement ont une longueur d’avance sur le marché de l’emploi. C’est ce que révèle une enquête menée par Acerta auprès de 2.000 travailleurs belges. « Une politique d’entreprise plus écologique peut faire la différence pour gagner la guerre des talents », affirment les experts d’Acerta.

Six travailleurs sur dix affirment que la présence ou l’absence de politique climatique influence leur choix d’un nouvel employeur. Une grande partie des travailleurs belges aimeraient également que leur employeur les aide à adopter un mode de vie plus durable, notamment en favorisant l’accès à des prêts verts pour la rénovation (43%) ou l’achat d’électricité verte pour leur maison (52%).

L’étude d’Acerta démontre aussi que 8 répondants sur 10 considèrent qu’il est important que l’entreprise pour laquelle ils travaillent prenne des mesures pour lutter contre le changement climatique. Près d’un travailleur sur cinq est même prêt à quitter son employeur si celui-ci ne fait pas ou pas assez d’efforts en matière de climat.

Catherine Langenaeken, experte en rémunération chez Acerta, déclare : « Le climat est un critère important pour les travailleurs dans le choix d’un employeur. Ce thème ne fera que gagner en importance dans les années à venir. En général, les entreprises travaillent déjà sur les éléments de base, comme le recyclage et la mobilité verte. Mais elles peuvent encore aller plus loin. Avec les prix élevés de l’énergie, par exemple, il existe des possibilités pour les entreprises d’attirer et de conserver les travailleurs. Quatre entreprises sur 10 veulent introduire des objectifs climatiques dans leur politique de ressources humaines d’ici deux ans, mais les chiffres montrent qu’il faut agir plus rapidement. Surtout si elles veulent gagner la bataille pour attirer et retenir les meilleurs talents sur un marché du travail restreint. »

 

Cloud : Microsoft rÉvise ses politiques de licences

Microsoft rend ses services dans le nuage plus facilement accessibles pour ses concurrents européens de moindre envergure. Le groupe américain de logiciels cède ainsi devant la pression exercée par l’UE, notamment suite à une plainte déposée par OVH.

L’entreprise cloud française estime en effet que la concurrence est lésée par les conditions de licences logicielles de Microsoft. Selon OVH, il serait plus facile et avantageux de combiner des logiciels de Microsoft à son propre service cloud Azure. Microsoft a répondu à l’appel de l’Europe et permet désormais aux fournisseurs cloud européens d’héberger plus facilement des produits Microsoft tels Windows et Office 365 sur leur infrastructure cloud.

 

3 conseils pour se protÉger contre les cyberattaques

Le risque cyber est devenu un risque majeur. D’après le baromètre des risques 2022 établi par l’assureur Allianz, c’est même le risque numéro un. Il est pointé comme tel par 57% des entreprises interrogées et la Belgique occupe le haut du classement des pays les plus à risque. Mastercard observe d’ailleurs un record de cyberattaques en Belgique depuis la pandémie. Comment s’en prémunir ?

Il y a en Belgique jusqu’à trois fois plus de cyberattaques qu’avant la crise sanitaire, selon Mastercard. L’administration publique, les soins de santé et le retail figurent parmi les secteurs les plus vulnérables, alors que les banques belges obtiennent un score de sécurité supérieur à la moyenne mondiale.

La crise sanitaire a entraîné la prolifération des cyberattaques et la mise en avant de la vulnérabilité des entreprises, tous secteurs confondus. L’essor du télétravail et de l’e-commerce n’est pas étranger au phénomène non plus. « Les cyberattaques peuvent être dévastatrices pour les entreprises, surtout de petite taille, pouvant les condamner à devoir fermer leurs portes. Pourtant, bien qu’elles soient régulièrement la cible de pirates informatiques, 50% d’entre elles ne sont pas préparées pour y faire face », explique Rigo Van den Broeck, Executive Vice President & Cyber Security Product Innovation chez Mastercard.

Voici dès lors 3 conseils pour minimiser les risques d’attaques informatiques pour son entreprise :

  1. Analyser la vulnérabilité de son système informatique (faille de sécurité). Il existe pour cela de nombreuses solutions d’audit sur le marché.
  2. Assurer une bonne cyberhygiène de son entreprise. Cela passe par exemple par l’utilisation de mots de passe robustes et d’antivirus et par des procédures régulières de mise à jour et de sauvegarde des données.

Bien identifier les personnes avec qui on interagit numériquement. Plus de 50% des violations de données au sein des entreprises se produisent par l’intermédiaire de tiers. D’où l’importance de bien se renseigner sur les interlocuteurs virtuels avec qui l’entreprise communique.

Dit artikel delen
Wij maken gebruik van cookies voor onze service. Bezoek je onze website dan ga je akkoord met de cookies.