Allegro

Newsletter février 2022

Subito, votre facturation en poche facile et gratuitE

Subito est un outil en ligne et mobile dédié aux indépendants et PME qui permet de créer rapidement et simplement des devis et factures. Avec Subito, vous simplifiez aussi votre gestion : l’outil centralise vos factures, devis, données clients et produits. Vous envoyez moins de 100 documents par an ? C’est gratuit* !

Documents précis et professionnels
Si vous créez vos factures à la main ou si vous utilisez des logiciels du type Excel, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de calcul ou d’encodage. D’ailleurs, êtes-vous certain que les mentions obligatoires sont toutes présentes sur vos factures ? Utiliser un logiciel de facturation comme Subito vous permet d’éviter les risques d’erreurs et vous assure que toutes les mentions légales sont bien reprises. Créez en outre des factures professionnelles en saisissant vos données sur des modèles de facture personnalisables avec votre logo. Sur Subito, les factures électroniques sont de plus conformes aux formats UBL et Peppol.

Gagnez du temps
Subito vous permet de consacrer plus de temps à votre activité principale en automatisant certaines tâches comptables comme le calcul des coûts. Vous pouvez aussi envoyer depuis l’application vos documents par e-mail à votre client et votre comptable en simultané. Et vos devis peuvent être automatiquement transformés en facture.

Disponible partout
L’outil en ligne Subito est aussi disponible sur smartphone sans installation ! Que vous soyez au bureau ou chez un client, vous pouvez rapidement créer un devis ou une facture depuis votre smartphone, même en présence de votre client.

Démarrage rapide
Lancez votre navigateur sur votre ordinateur et accédez directement à Subito via https://subito.allegro.be/ ou téléchargez l’application Subito sur votre smartphone. Créez un compte en cinq minutes et introduisez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Subito se lance directement.
*Subito est gratuit jusqu’à 100 documents envoyés par an. Au-delà, vous payez 10 € par mois.

Une question à propos de Subito ? Envoyez un e-mail à sales@allegro.be.

 

Omicron booste l’hameÇonnage basÉ sur le corona

Des cybercriminels arrivent à exploiter les préoccupations liées au variant omicron et la demande en forte hausse des tests corona.

Des chercheurs de la firme de sécurité Baracuda en concluent que le nombre de campagnes de phishing axées sur les kits de corona-testing a crû de 521% depuis octobre 2021. Les criminels recourent à plusieurs méthodes. Parmi les formes les plus fréquentes de fraude, on trouve des offres de tests corona et d’autres produits médicaux, comme des masques ou des gants. Il s’agit parfois de produits contrefaits ou non agréés. Dans d’autres cas, les destinataires reçoivent de fausses notifications de commandes de tests corona rapides, où il leur est demandé de payer ces derniers via PayPal. Les escrocs se font aussi passer pour des labos de test, des fournisseurs de tests ou des employés qui envoient de faux résultats de tests.

 

Les travailleurs belges suivent de prÈs leur pension

En 2021, le nombre de personnes qui se sont connectées à mypension.be a augmenté de 30% par rapport à 2020. Avec 2.487.028 visiteurs uniques en 2021, la plateforme bat un nouveau record d’audience. Que nous apprennent les statistiques de mypension.be ? Peoplesphere fait un état des lieux.

En Belgique, plus d’un adulte sur quatre s’est déjà connecté à mypension.be afin d’y trouver des informations relatives à sa pension personnelle. La grande majorité des utilisateurs de mypension.be (71%) ne sont pas pensionnés.

Les personnes ayant une carrière mixte sont les plus curieuses
Beaucoup de salariés et de personnes ayant une carrière mixte consultent mypension.be. Cependant, par rapport à la population globale, seulement 19% des salariés et 10% des indépendants se sont connectés à la plateforme. Ce pourcentage augmente pour les personnes ayant une carrière mixte.

En 2021, 47% des citoyens ayant une carrière comme indépendant et fonctionnaire ont consulté mypension.be. « Cela montre que mypension.be a encore beaucoup de potentiel pour toucher de nouveaux utilisateurs dans certains segments de la population ,» relate Peoplesphere.

Les plus jeunes sont aussi intéressés
Bien que la plupart des utilisateurs de mypension.be aient entre 56 et 65 ans, 45% des visiteurs ont moins de 55 ans. « Nous constatons d’ailleurs, par rapport à 2020, une augmentation de plus de 150% chez les visiteurs de moins de 25 ans ainsi qu’une augmentation de plus de 50% chez les personnes de 25 à 35 ans », remarque Peoplesphere.

Notoriété et familiarité croissantes avec les technologies numériques
Deux principales raisons expliquent l’augmentation du nombre de visiteurs :

  • Les citoyens sont de plus en plus conscients que se connecter à la plateforme est le moyen le plus rapide de trouver une réponse aux questions qu’ils se posent sur leur pension ;
  • De plus en plus de citoyens sont familiarisés avec les moyens de connexion sécurisés tels que l’eID et Itsme.

 

L’ESMA veut interdire le minage de bitcoins en Europe

Le minage de bitcoins devrait être interdit sur le sol de l’Union européenne, a déclaré Erik Thedéen, vice-président de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

Le régulateur craint que le minage de cryptomonnaies ne mette à mal la réalisation des objectifs climatiques de Paris. En effet, cette opération consomme une quantité d’énergie toujours plus importante au fur et à mesure que de nouveaux bitcoins sont créés. Selon Erik Thedéen, les cryptomonnaies devraient utiliser des techniques qui nécessitent moins d’énergie. L’énorme consommation des transactions en bitcoins est un sujet de controverse grandissant. En 2021, Tesla a cessé d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement après deux mois de lancement. En Chine, le minage est interdit depuis mai dernier.

 

Vague de dÉmissions sur le marchÉ du travail

La première année de coronavirus a fortement impacté le marché du travail. Cela se traduit par une augmentation des ruptures de contrats de travail de 32% en 2021 par rapport à 2020. Ce sont principalement les travailleurs qui prennent l’initiative de quitter leur emploi, révèle une étude d’Acerta menée auprès de 260 000 travailleurs de 40 000 employeurs du secteur privé.

En 2021, la mobilité a été de retour sur le marché du travail : 32% de nouveaux CDI supplémentaires ont été conclus et les ruptures de contrats ont augmenté de 31% par rapport à 2020. Alors que le taux d’entrées sur le marché du travail est similaire à celui de 2019 (+4,8%), le nombre de ruptures de contrats est nettement plus élevé : +18,1%. Acerta explique ce phénomène par des ruptures de contrat forcées ou volontaires accrues ainsi que davantage de départs à la retraite (pension anticipée).

La rupture de contrat n’était à l’initiative de l’employeur que dans 17% des cas. C’est le pourcentage le plus bas de ces trois dernières années. Il s’avère que ce sont surtout les employés les plus jeunes, âgés de 25 à 35 ans, qui prennent l’initiative de changer d’emploi. On constate ainsi 44% de sorties supplémentaires chez les 25-30 ans en 2021 par rapport à 2020 et 39% de sorties supplémentaires chez les 30-35 ans.

Pour se démarquer sur un marché du travail tendu, Anne-Sophie Bialas, experte en talents chez Acerta Consult, conseille : « Au lieu d’investir dans des campagnes de recrutement créatives, les entreprises feraient mieux de travailler à une politique de rétention solide. Outre les facteurs de motivation tels que la rémunération, ce type de politique est principalement fondé sur le modèle qui se base sur les formes intrinsèques de motivation des travailleurs : l’autonomie, l’implication dans l’entreprise et les compétences appropriées pour le poste. Le dirigeant est plus important que jamais, lui aussi. Les travailleurs choisissent une organisation, mais quittent cette organisation s’ils ne s’entendent pas avec leur patron. » 

Dit artikel delen
Wij maken gebruik van cookies voor onze service. Bezoek je onze website dan ga je akkoord met de cookies.