Newsletter mai 2022
Nouvelle recherche de documents dans Allegro Windows
Dans une comptabilité, il est fréquent de devoir retrouver un document. Pour cela, il existe la fonction de recherche. Cette fonctionnalité est devenue encore plus pratique dans la dernière version du logiciel comptable Allegro Windows. La nouvelle recherche est désormais accessible directement et diverses données peuvent être utilisées pour mieux filtrer la recherche.
Depuis le lancement de la troisième version d’Allegro Windows en 2021, une série d’outils ont été ajoutés pour faciliter le travail et les interactions entre les clients finaux et les fiduciaires. La recherche de documents en fait partie. Bien sûr, la recherche de documents a toujours existé, mais l’écran ne pouvait accéder à certains champs ni rechercher certaines parties de champs. Avec la nouvelle fonction de recherche, toutes ces possibilités sont désormais disponibles. De plus, pour retrouver un document, il n’est plus nécessaire d’ouvrir une fiche client ou de parcourir un historique. La nouvelle fonction de recherche est en effet directement accessible via le bouton « loupe » dans la barre d’outils. La nouvelle recherche est d’autant plus pratique que d’autres critères que le nom permettent de retrouver un document. Vous pouvez ainsi retrouver rapidement un document en filtrant la recherche avec un montant, une communication ou encore un mot descriptif.
Vous avez des questions ?
Envoyez un e-mail à sales@allegro.be ou téléphonez-nous au 02 371 49 11.
Blue Soft Group ouvre une filiale en Belgique
L’entreprise française de services IT Blue Soft Group a ouvert une filiale à Bruxelles en avril dernier pour mieux se focaliser sur le marché belgo-luxembourgeois.
Blue Soft Belgium est ainsi la huitième filiale du groupe et devrait engager une quarantaine de personnes d’ici deux ans. Les filiales française et suisse occupent quelque huit cents personnes. Blue Soft Group joue un rôle actif dans les écosystèmes IT d’administrations et d’entreprises privées. L’entreprise est spécialisée en consultance, nuage et infrastructures, développement agile, design UX/UI et solutions Microsoft. La première phase de développement de la filiale concerne exclusivement la Belgique et sera dirigée par Joël Van Hoolandt et Frédéric Jourdain.
Le budget mobilitÉ sÉduit peu, mais plus qu’en 2020
En 2021, un travailleur sur 200 ayant droit à une voiture de société (0,48%) a opté pour le budget mobilité. Bien que la possibilité d’échanger une voiture de fonction contre un budget mobilité est encore peu utilisée, la mesure gagne tout de même en popularité. Selon Acerta, il y a trois fois plus de salariés qui optent pour le budget mobilité qu’en 2020.
Depuis mars 2019, les salariés ont la possibilité d’utiliser le budget de leur voiture de fonction pour organiser leur mobilité de manière alternative. Après des débuts très difficiles, la mesure gagne aujourd’hui en popularité. En 2021, le budget mobilité n'a été utilisé que par 0,48% des salariés ayant droit à une voiture de fonction, mais il ne l’était que par 0,15% en 2020. L’entreprise de services RH Acerta souligne que le système a encore progressé en 2022. En janvier, il y a eu autant de demandes d’entreprises pour un budget mobilité qu’en quatre mois l’année dernière. Cela s’explique par des règles plus souples qui ont été mises en place depuis le début de l’année. Les données sont basées sur un ensemble de 260.000 salariés de plus de 40.000 employeurs.
Acerta a également remarqué que les jeunes entreprises se sont soudainement réveillées à l’approche de leur troisième anniversaire. Si elles introduisent le budget mobilité avant cette échéance, elles ne sont en effet pas tenues de remplir la condition qui prévoit d’avoir proposé pendant au moins trois ans des voitures de société avant de pouvoir l’introduire.
Catherine Langenaeken, experte en mobilité chez Acerta Consult, conclut : « Nous pouvons supposer que le démarrage prometteur du budget mobilité en 2022 est en partie dû à l’assouplissement du système. Nous nous attendons également à ce que, dans les mois à venir, encore plus d’employeurs et de travailleurs décident de passer de la voiture de société au budget mobilité et sa plus grande flexibilité. Il est important que les entreprises établissent désormais une car policy claire. »
Eurofiber Étend le rÉseau de fibre optique belge
Eurofiber va déployer 80 kilomètres de fibre optique à la demande d’un fournisseur ‘cloud’ international bien connu. Le projet devrait se terminer début 2023 et les centres de données locaux devraient aussi en profiter.
Il s’agit de ce qu’on appelle le câble à fibre optique 144 qui transitera aussi par cinq parcs d’entreprises. Le réseau constituera, conjointement avec l’infrastructure existante, un anneau de fibre optique de 120 km de long autour de Bruxelles, Gand et Anvers. « Les entreprises de pointe ont besoin de nouveaux trajets de fibre optique à haute valeur ajoutée pour améliorer leurs performances locales et étoffer leurs écosystèmes vers des zones qui n’étaient pas encore connectées au réseau », dit Rhoderick van der Wyck d’Eurofiber.
+12% d’indexation des salaires d'ici juillet 2023
L’indexation des salaires dépassera les 12% , selon les prévisions à l’horizon juillet 2023 de SD Worx. « Bien qu’une prévision n’offre aucune certitude, il est déjà clair que la forte inflation des mois passés, et de ceux à venir, entraînera des indexations salariales d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent », estime du prestataire de services RH.
Sur les 10 à 15 dernières années, le taux d’indexation ‘normal’ était inférieur à 2% en moyenne par an. Bien loin des 12% observés dans les prévisions de SD Worx jusqu’au juillet 2023. Jean-Luc Vannieuwenhuyse, conseiller juridique de SD Worx : « Cette nouvelle semble rassurante, car elle protège évidemment le pouvoir d’achat des salariés belges. Mais, d’autre part, il y aura également une forte augmentation des coûts salariaux, avec des conséquences négatives pour la compétitivité des entreprises belges. Pour un certain nombre de secteurs tels que l’Horeca ou de la production alimentaire, il y aura une augmentation de plus de 8% au début de l’année prochaine, en plus de l’augmentation de 3% (au moins) de cette année. D’autres secteurs connaissent des indexations multiples (et plus durables), comme les ouvriers de la construction pour qui, additionnées, les augmentations dépasseraient également les 8% pour 2022 (8,12%) ; et encore 3,63% si l’on se projette jusqu’au 1er juillet 2023. »
Taux d’inflation très élevé
La Banque Nationale de Belgique (BNB) s’attend à un taux d’inflation très élevé en 2022, soit une augmentation générale du niveau des prix des biens et des services. En 2021, l’inflation avait déjà augmenté de 3,2%. Cette année, la BNB prévoit un taux d’inflation de 7,4%. En 2023, il tomberait à 2,2%, selon les projections. Une forte inflation entraîne une forte indexation des salaires, et donc une forte augmentation des coûts salariaux pour les employeurs.