Newsletter avril 2022
Allegro Windows simplifie la fiscalitÉ automobile
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le 1er janvier 2020, les règles de déduction d’un véhicule professionnel ont changé. La nouvelle loi impose en effet un calcul individualisé par voiture basé sur le taux d’émission de CO2 exprimé en gramme par kilomètre parcouru. Plus fastidieux ? Pas avec Allegro Windows !
Depuis le 1er janvier 2020, la nouvelle loi impose une nouvelle formule pour calculer la déductibilité des véhicules professionnels, aussi bien pour les indépendants que pour les sociétés. Le taux de déduction à l’impôt dépend désormais du taux d’émission de CO2 exprimé en gramme par kilomètre parcouru. Cela est valable pour tout véhicule acquis à partir du 1er janvier 2018. Si ce nouveau mode de calcul a le don de rendre la tâche des comptables encore plus ardue, il n’en est rien pour les utilisateurs d’Allegro Windows. En effet, la nouvelle obligation est reprise dans les fonctionnalités du logiciel comptable. Il suffit dès lors d’encoder les données des différents paramètres et Allegro Windows calcule la déduction fiscale pour vous !
Allegro Windows évolue avec la législation
Hormis l’indexation annuelle des formules fédérales, rien ne change en 2022 concernant la fiscalité des voitures de société. La formule de base de 2020, indexée, reste donc d’application pour les véhicules à essence, diesel, hybride, électrique ou hydrogène. Mais la législation belge va tout de même continuer d’évoluer en faveur d’une mobilité zéro carbone à l’horizon 2026. Chez Allegro, nous suivons de près le verdissement fiscal de la mobilité afin de vous offrir une utilisation d’Allegro Windows constamment à jour.
Vous avez des questions ?
Envoyez un e-mail à sales@allegro.be ou téléphonez-nous au 02 371 49 11.
L’Europe n’interdira finalement pas les cryptomonnaies
Une proposition visant à interdire le minage de monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum a été rejetée par la commission financière du Parlement européen.
Le passage interdisant le minage de cryptomonnaies a été retiré d’une proposition plus large portant sur les règles relatives aux cryptomonnaies et autres propriétés numériques. Certains parlementaires voulaient interdire le minage de cryptomonnaies utilisant la méthode « Proof of Work », car elles consomment trop d’énergie. Cependant, la majorité des parlementaires a voté contre cette proposition. Le minage est donc toujours autorisé, mais la proposition tente d’imposer des règles relatives à la protection du consommateur et à la prévention de la fraude.
Les PME plus vulnÉrables au spear phishing
Sur le plan des attaques d’ingénierie sociale, les criminels ciblent plus souvent les petites et moyennes entreprises. Selon une enquête de la firme de sécurité Barracuda, les PME sont en effet trois fois plus souvent la cible de spear phishing que les grandes organisations.
Dans un rapport, Barracuda révèle qu’un collaborateur d’une PME occupant moins de cent personnes, est en moyenne 3,5 fois plus souvent la cible d’attaques de spear phishing que celui de plus grandes organisations. Contrairement au phishing (hameçonnage), le spear phishing ou harponnage se focalise sur un nombre limité d’utilisateurs auxquels est envoyé un message fortement personnalisé.
Les auteurs de spear phishing se font passer pour des employés d’une organisation connue ou pour un collègue, afin d’inciter les utilisateurs ciblés à faire suivre des informations ou à télécharger un fichier mal intentionné, par exemple. Selon Barracuda, des gangs ont de cette manière envoyé en 2021 quelque trois millions de messages via 12.000 comptes compromis. Toujours selon l’enquête, le détournement de conversations par e-mail a augmenté de 270 % en 2021. Ce sont surtout les comptes Microsoft qui sont contrefaits.
« Les petites entreprises disposent en général de moins de moyens et se caractérisent par un manque d’expertise en sécurité, ce qui fait qu’elles sont plus vulnérables aux attaques de spear phishing », explique Alain Luxembourg, directeur régional Benelux chez Barracuda. Il ajoute qu’une protection davantage traditionnelle de l’e-mail – sur base de règles, d’une politique et de listes noires ou blanches – ne s’avère pas vraiment effective contre le spear phishing. Pour s’en prémunir, sensibiliser et former les collaborateurs à identifier les emails frauduleux et suspects constituent le premier rempart.
La Russie manquera bientÔt de stockage de donnÉes
Selon un article de Bleepincomputer relayé par Datanews, la capacité de stockage de données de la Russie sera saturée d’ici mai.
En effet, suite au boycott de fournisseurs de cloud occidentaux, un nombre croissant d’entreprises russes sont désormais contraintes de stocker leurs données dans le pays. Cependant, les centres de données russes ne sont pas capables de faire face à ces besoins supplémentaires en données au niveau local. En outre, la pénurie de données s’accentue parce que les services publics russes ont maintenant aussi besoin de capacités supplémentaires pour des projets de « ville intelligente » (smart city) avec vidéosurveillance et reconnaissance faciale.
Hausse des salaires : + 5,5 % entre 2021 et 2022
Selon les chiffres de Securex, les salaires bruts versés aux travailleurs à temps plein ont augmenté de 5,5 % entre janvier 2021 et 2022 en Belgique. La hausse des salaires bruts chez les employés a été plus importante (+7 %) que celle des ouvriers (+2,3 %). En janvier 2022, le salaire brut moyen versé aux employés était de 3757 € et de 2480 € pour les ouvriers.
Les travailleurs ont vu leur salaire brut augmenter sur leur fiche de paie. Alors que les salaires bruts versés aux employés en janvier 2021 étaient encore à peu près les mêmes qu’en janvier 2020, ceux-ci ont augmenté de 7 % en janvier 2022. Pour les employés de la CP 200, l’augmentation des salaires bruts payés en janvier 2022 est même de 7,9 %. Les ouvriers qui, en janvier 2021, percevaient un salaire brut inférieur de 7,3 % à celui de janvier 2020 ont vu leur salaire brut augmenter de 2,3 % en janvier 2022. Cela reste inférieur de 4,8 % à celui de janvier 2020.
En ce qui concerne le coût salarial pour l’employeur, celui-ci a augmenté de 5 % entre 2021 et 2022. Chez les employés, les coûts salariaux ont augmenté nettement plus (+6,7 %) que chez les ouvriers (+2 %). Pour les employés de la CP 200, il y a même eu une augmentation de 7,5 %. Tout comme pour les salaires bruts, les coûts salariaux des ouvriers en janvier 2022 sont toujours inférieurs au niveau « pré-Covid » de janvier 2020 (-5 %). Securex s’attend encore à une nouvelle augmentation des coûts salariaux.
Le secteur de l’Horeca a été particulièrement touché par la pandémie. À cause du confinement, le taux de chômage dans le secteur de l’Horeca a augmenté jusqu’à 26,7 % en janvier 2021, contre seulement 0,5 % en janvier 2020. Par conséquent, les coûts salariaux dans l’Horeca ont diminué de 24,5 % en janvier 2021 par rapport à janvier 2020. Les salaires bruts ont suivi avec une baisse de 24,5 %. En janvier 2022, les coûts salariaux étaient toujours inférieurs de 3,3 % à ceux de janvier 2020. Cela s’explique par le fait que le chômage dans le secteur de l’hôtellerie (7,6 %) est encore plus important qu’avant la période corona.