Allegro – précurseur

Allegro a toujours été précurseur en matière de choix technologiques. Une stratégie qui impose plus de travail dans les développements mais offre ensuite des performances sans égal.

Un petit coup d’œil dans le rétroviseur suffit pour constater combien les choix technologiques décidés pour POPSY puis pour ALLEGRO ont toujours été des anticipations réussies. Il y a maintenant plus de dix ans, le développement de POPSY windows en C++ était une gageure. Bien plus complexe à développer, le logiciel s’est avéré rapidement beaucoup plus performant à l’utilisation.

On oublie vite que des solutions Saas (software as a service), fonctionnant aujourd’hui dans le Cloud, ont été également initiées il y a plus de 10 ans chez nous. Bien avant même que l’appellation Cloud ne s’impose. Mais il fallait prendre le risque et Allegro l’a pris pour en tirer aujourd’hui le meilleur. Il suffit de voir comment certains de nos concurrents tentent de déployer, depuis quelques mois seulement, ce type de solution – agrémenté d’un petit client (coûteux) sur le PC qui l’utilise ! – pour se rendre compte de l’avance prise.

Il ne fallait donc pas s’arrêter en si bon chemin. Et c’est pour cela que depuis bientôt quatre ans, Allegro a développé sa solution avec des outils Web ‘natifs’, .Net et Java, est 100 % compatible HTML5 et fonctionne avec tous les navigateurs sur Mac, PC, tablette, et même smartphone à partir d’un simple login et un mot de passe. Allegro gardera toujours une longueur d’avance. Rendez-vous dans 5 ans pour en prendre la réelle mesure…

Les nouveaux visages du Cloud en 2014

L’informatique dans les nuages fut une tendance lourde pour les directions informatiques (DSI) dans les PME en 2013. 60 % l’ont adoptée. Quels seront les champs de développement à suivre en 2014 ?

La migration vers le cloud est en marche, à tous les échelons de l’entreprise comme en témoigne cet article de Forbes.

Le cloud hybride va sécuriser la confidentialité des données stratégiques : un cloud privé hébergé en interne, rattaché à un cloud en mode hébergé. L’Internet des objets transformera quant à lui profondément les DSI cette année, en combinant des machines intelligentes, des analyses big data et des applications pour l’utilisateur final. Les applications vont d’ailleurs massivement rejoindre le cloud et ne nécessiteront plus le téléchargement de logiciels sur un ordinateur car le HTML5, langage universel pour Internet, permet désormais de disposer de véritables logiciels depuis n’importe quel navigateur Internet. Les licences passant à l’abonnement à durée variable, en fonction du nombre d’utilisateurs.

La vague du BYOD (relier les terminaux personnels aux réseaux des entreprises) se poursuivra. Les clouds personnels – informations et données personnelles synchronisées – devront s’intégrer dans l’environnement de l’entreprise via des applications de gestion de flottes (Mobile Device Management). L’identification des utilisateurs devra être revue en adoptant des politiques de sécurité nouvelles et plus fortes encore cette année : on assiste ainsi à la montée en puissance des solutions d’Identity Management dans le nuage.

Le b.a.-ba des bonnes relations presse

Tenter de convaincre les journalistes de s’intéresser à votre business, pas simple ! Voici sept conseils aux TPE et PME qui souhaitent se faire connaître grâce à la presse, donc d’abord auprès des journalistes.

> Sachez à qui vous vous adressez.
Et adaptez votre discours. Par exemple, on ne livre pas les mêmes infos à un journaliste travaillant dans un média « grand public » et à un journaliste de média « professionnel ».

> Fournissez un « angle ».
Sélectionnez par exemple un projet original et expliquez en quoi il innove. Attention à l’« objet » de votre mail : les journalistes doivent comprendre immédiatement de quoi vous parlez.

> Soyez patient(e).
« Relancer » les journalistes peut être contre-productif : ils réagissent parfois plusieurs semaines après la réception d’un communiqué, quand ils traitent un sujet en lien avec votre secteur.

> Ne confondez pas presse et pub.
« Soyez factuel(le), sobre et ne mettez en avant vos qualités que si elles sont réelles », conseille Valérie Bauer, coauteur de « Médiatiser sa boîte ».

> Concevez un bon site web.
Clair, informatif (notamment les chiffres clés de l’entreprise), bien présenté et bien écrit, sans fautes d’orthographe.

> Répondez seulement aux questions.
Les journalistes préparent leurs entretiens et ont peu de temps à perdre. Soyez à l’écoute et concis.

> Ne confondez pas relations presse et relations amicales.
Restez professionnel(le). En effet, la prise de distance est une composante majeure du métier de journaliste.

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