Allegro : une épine hors du pied !

 Manager de la société Kerpuns, Frédéric Devroye jongle avec un bureau comptable, des opérations immobilières et des services à la clientèle dans le domaine de la communication. Des activités hétéroclites qui nécessitent une gestion accessible et structurée. Avec Allegro, il a trouvé chaussure à son pied.

« Quand nous avons, mon épouse et moi, créé notre société, il y a un an et demi, nous avons rapidement cherché une solution comptable. Réviseur d’entreprise de formation, je n’ai pas la certification d’expert comptable. Et surtout, je n’avais pas le temps de m’occuper de la partie comptable de nos activités. Il nous fallait donc une solution pratique et facile d’utilisation. »

Une solution qu’ils ont trouvée chez Allegro. « Le software d’Allegro nous a vraiment ôté une épine administrative du pied. Mon épouse effectue tous les encodages facilement, et d’où qu’elle se trouve. Moi, je me connecte pour jeter un œil aux opérations, claires et structurées, vérifier la situation d’un client ou encore rechercher dans la base de données toutes les opérations d’un fournisseur. Notre gestion administrative est beaucoup plus simple. »

Au point de se passer d’un comptable ? « En tout cas le type d’intervention a fondamentalement changé : nous encodons nous-mêmes toutes les opérations de base pendant que notre comptable peut disposer d’un accès en temps réel à toutes nos données. Sa tâche s’oriente aujourd’hui vers des prestations à haute valeur ajoutée et non plus à de l’encodage de factures. La fiduciaire et le client y trouvent leur compte. »

Et côté service ? « S’il nous a fallu un mois pour trouver notre rythme d’utilisation d’Allegro, à chaque fois qu’un souci ou une question se posait, nous pouvions contacter le support, par mail ou téléphone, et nous recevions une réponse très rapidement. Leur accompagnement est vraiment optimal. »

21fr2Comme Gmail ou Dropbox, le bureau virtuel («Daas» pour les intimes, pour « Desktop as a service ») est un système qui stocke à distance un bureau d’ordinateur, accessible partout et sur n’importe quel terminal. Intéressant ?

Nous nous sommes habitués à consulter nos messages électroniques sur n’importe quel ordinateur ou terminal connecté grâce au webmail (Gmail, Hotmail, Yahoo!, Mail.be). Le Daas participe du même principe. Il s’agit d’un véritable desktop accessible via une connexion internet haut débit, à partir d’un ordinateur de bureau. Tout comme les versions professionnelles des webmails et stockages cloud, la plupart des bureaux virtuels sont disponibles sous forme d’abonnement mensuel. Vos données sont sauvegardées en permanence dans des centres de données sécurisés.

Les avantages ? Plus de pertes de données en cas de panne. Il vous suffit de vous connecter à votre bureau virtuel pour continuer à travailler. Tous vos documents, applications et même l’historique de votre bureau sont conservés dans le cloud. Exit également l’achat de nouveaux ordinateurs régulièrement. Le bureau est accessible depuis des machines plus anciennes ou moins puissantes.

Les inconvénients ? Pour accéder en toute fluidité à vos données et à vos applications à distance, vous devez vous assurer de disposer d’une connexion internet fixe ou mobile à haut débit (DSL, câble, fibre, 4G). Enfin, pour des applications nécessitant une puissance de calcul importante (traitement d’images, bases de données), un ordinateur classique reste encore une option plus naturelle.

Pour en savoir plus sur le Daas, vous pouvez consulter ce livre blanc.

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Chez Google, ce sont les employés qui s’évaluent eux-mêmes, via le système OKR (OCR, en français) réputé simple, efficace, incontestable et surtout transparent. Tout le monde peut consulter les résultats de tout le monde, y compris ceux du patron !

Le système OKR («Objectives and key results»), inspiré de techniques propres à une autre grande entreprise, Intel, a très tôt été adopté par Google. OKR permet de structurer le travail des équipes et des salariés, de bout en bout. Quatre à six projets (ou OKR) maximum sont fixés par trimestre. Certains sont annuels.

Comment ça fonctionne ?

1. L’employé définit un objectif ;
2. Il établit une liste de résultats clés mesurables/quantifiables ;
3. A la fin du trimestre, il note ses résultats sur une échelle de 0 à 1 ;
4. S’il obtient 1, les objectifs étaient trop faciles. Le score doit idéalement se situer entre 0,6 et 0,7. Sous ce score, un nouvel examen s’impose.

Au sein de Google, les OKR sont publiés, quel que soit le rang du collaborateur. Chacun peut donc consulter les évaluations de ses collègues dans l’annuaire, y compris celui des plus hauts responsables. L’objectif n’est pas de créer un mécanisme d’accès aux promotions, mais plutôt de garder un œil sur le travail accompli par chacun. En cas de (demande de) promotion, l’entreprise dispose par contre d’un outil rapide et simple pour évaluer l’apport du salarié au fil des années.

Pour tout savoir sur l’OKR, regardez ce documentaire d’une heure, signé Rick Klau de Google Ventures.

 

 

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